Vie scolaire

Présentation du service de vie scolaire

Par MADDY SAUGERAS, publié le samedi 6 mars 2021 21:46 - Mis à jour le mercredi 6 décembre 2023 16:40
Couloir Vie sco.jpg

 

 

La vie scolaire, c'est une équipe composée d’un(e) responsable : le/la Conseiller(e) Principal(e) d’Education (CPE), aidé(e) dans ses missions par les assistants d'éducation (AED), communément appelés surveillants.

Les responsables de la vie scolaire au collège Roger QUILLIOT :

    • 1 CPE titulaire à 100% : Mme SAUGERAS
    • 1 CPE affectée en moyen provisoire sur l'année à 100% : Mme HAMONIC

Les assistants d’éducation (AED) ou "surveillants", au nombre de 8 au collège Roger QUILLIOT, pour une dotation totale en AED de 5,8 ETP :

    • 2 AED recrutées à 90% : Camille et Amélie
    • 2 AED recrutée à 80% : Johan et Matthias
    • 3 AED recrutés à 70% : Charline, Elisa et Maxime
    • 1 AED recrutée à 30% : Iris

 

Horaires d’ouverture de la vie scolaire :

Lundis, mardis, jeudis et vendredis de 7h30 à 17h (fermeture du bureau vie scolaire entre 12h et 13h20).

Mercredis de 7h30 à 13h (fermeture du bureau vie scolaire à 12h).

Contacts :

Standard : 04 73 19 27 50

 

Missions du service vie scolaire :

De manière générale, la mission de la vie scolaire est de gérer et d'organiser les moments où l'élève n'est pas en classe encadré par un professeur : arrivée et départ, déplacements dans l’établissement, récréations, demi-pension, permanence… La Vie Scolaire prend donc une part importante dans la vie de l’élève.

En effet, au collège les élèves n’ont plus qu’un seul référent comme c'était le cas à l'école élémentaire avec leur professeur des écoles, mais sont encadrés par plusieurs personnes :

  • les professeurs de la classe, un pour chaque discipline d’enseignement, qui feront cours en classe ; dont un privilégié : le professeur principal.
  • l’équipe de vie scolaire, qui sera leur référent pour les temps en dehors des heures de cours.

 

La vie scolaire, sous la responsabilité de la CPE :

♦ surveille et encadre des lieux et des moments diversifiés :

  • Lieux de circulation : couloirs, accès à l’établissement (entrées et sorties), préau, cour de récréation, WC…
  • Lieux de détente ou lieux de vie : cour de récréation, réfectoire…
  • Lieux de travail : salle de permanence/retenues…
  • Lieux d’accueil : bureau de la vie scolaire, de la CPE.

♦ garantit la sécurité et le respect des règles collectives :

   Pour le bien être de tous et comme tous les membres de l’équipe pédagogique et éducative, l'équipe de vie scolaire est à l'écoute et veille au respect des   personnes et des règles de vies, pour que chacun trouve sa place au collège. Elle participe donc à faire respecter le règlement intérieur de l’établissement, accompagne les élèves dans la résolution de problèmes relationnels entre élèves et essaie de trouver des solutions à leurs difficultés personnelles et les oriente vers les bonnes personnes ressources le cas échéant.

   Les assistants d’éducation interviennent lors du moindre incident mais ils sont aussi, grâce à leur proximité sur le terrain, à l’écoute des élèves, dont ils ont une certaine connaissance.

♦ assure l’enregistrement et le suivi des absences des élèves, des retards et dispenses d’EPS :

   Les assistant(e)s d’éducation et la CPE sont les interlocuteurs des élèves et de leurs responsables légaux en ce qui concerne les absences et les retards.

   Il est essentiel d’arriver à l’heure pour faciliter la compréhension du cours et les apprentissages. En effet, être en retard peut pénaliser l’élève et dérange la classe. Toutefois, dans le cas où un élève est en retard, il doit impérativement passer à la vie scolaire afin d’obtenir un billet d’entrée en cours. En fonction de la durée et de la cause du retard il sera orienté soit en classe où il s’excusera auprès de son professeur pour son retard, soit en permanence où il sera pris en charge par un surveillant. Les retards nombreux font l’objet d’une punition (cf. règlement intérieur).

   En cas d’absence, il est nécessaire de prévenir le collège soit en avance, dans le cas d’une absence prévisible, soit dès le début de l’absence en cas d’absence imprévue. Dans le cas où les familles ne préviendraient pas, les assistant(e)s d’éducation contactent les responsables légaux de toute absence anormale. Dès le retour en classe, l’élève doit impérativement passer au bureau de la vie scolaire afin d’y déposer le justificatif écrit de son absence (billet détachable rose du carnet de correspondance, rempli et signé du responsable légal). L'élève ne pourra rentrer en classe sans être préalablement passé par le bureau de la vie scolaire.

Vous nous confiez la responsabilité de vos enfants, la vie scolaire doit être en mesure de dire à chaque instant où ce dernier se trouve : en cours, en permanence, au CDI, à l'infirmerie, en rendez-vous interne (psychologue, AS, CPE...), dans la cour (récréation et demi-pension), ou s'il est pris en charge par ses responsables légaux.

♦ assure un accueil téléphonique et physique des parents :

   Les responsables légaux d’un élève peuvent venir à la vie scolaire pour récupérer ce dernier en cas de besoin (contre signature du registre des sorties), pour s’entretenir avec la Conseillère Principale d’Education (prise de RDV préalable conseillée) ou tout simplement pour des renseignements ou des échanges d’informations.

 

Le rôle de la CPE est multiple, elle :

♦ gère l’équipe de vie scolaire : emploi du temps…

♦ assure un suivi individuel et collectif des élèves : communique et fait le lien avec l’équipe enseignante, avec l’équipe de direction, avec les services de santé, avec la psychologue scolaire, avec l’assistante sociale, avec les familles, avec les partenaires extérieurs.

♦ exerce un suivi des absences et lutte contre l’absentéisme des élèves.

♦ propose et organise des échanges avec les familles.

♦ participe à l‘éducation à la citoyenneté : veille à la bonne application du règlement intérieur par les élèves, met en œuvre la formation des délégués de classe, met en place des actions de prévention pour les élèves dans le cadre du CESC (Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté) en partenariat avec l'infirmière, la documentaliste, des enseignants… ou des intervenants extérieurs (sensibilisation au bien vivre ensemble, prévention des conduites addictives,  prévention du harcèlement…).

♦ assure une écoute active auprès des élèves et les oriente vers le service approprié si nécessaire (infirmière, assistante sociale, conseillère d’orientation psychologue).

 

La Vie Scolaire est aussi un lieu d’écoute et d’échanges. La porte est toujours ouverte, il ne faut pas hésiter à venir pour demander un renseignement ou de l’aide!!!

 

Pour une visite des espaces et des précisions sur les actions et le fonctionnement de la vie scolaire, consultez les articles du blog !