Projets et Voyages scolaires

Jeunes en librairie 2022-2023

Par MIREILLE DE BIASI, publié le lundi 26 juin 2023 18:36 - Mis à jour le mercredi 28 juin 2023 10:25

Jeunes en librairie est une action patronnée par la Ministère et la Culture et les régions. Les interventions des professionnels des métiers du livre sont financées dans le cadre du Plan de Relance, et chaque élève impliqué bénéficié en fin de projet d'un bon d'achat de 30€ à dépenser dans la librairie partenaire.

Jeunes sortant de librairie le 23 Juin 2023

Afin de favoriser le goût de la lecture et de donner aux jeunes l’envie d’entrer, avec curiosité, dans une librairie, il s’agit de leur faire découvrir la chaîne du livre et les métiers qu’elle met en œuvre.

En amont de la découverte du métier de libraire, puis de la librairie proprement dite, les élèves d'une classe de 4e, durant cette année scolaire,  ont eu l'occasion de réfléchir sur

• le travail de création littéraire, en dialoguant, en visio-conférence, avec une autrice, Hélène Gloria, dont ils ont lu le recueil de nouvelles A l'ombre d'un pont, édition Cipango.
  • puis le travail d’édition dans ses enjeux culturels, techniques et économiques en accueillant au collège Pascale Fontaine, éditrice de Cipango,
  • et le travail d'impression en visitant l'imprimerie Decombat à Cébazat.

Cette année, ils se sont même essayé au travail d'écriture suivant les conseils de l'autrice Hélène Gloria, créant ainsi leur propre nouvelle A l'ombre du Pont Neuf.