Des correspondants allemands en visite au collège Roger Quilliot !
Vingt-quatre correspondants allemands de Bonn en visite au collège Roger Quilliot !
Après un séjour de dix jours à Bonn chez les correspondants allemands en mars dernier, les élèves de quatrième et de troisième germanistes ont accueillis à leur tour les correspondants à Clermont-Fd et au collège, du 31 mai au 9 juin.
Commençons par des paroles d'élèves, recueillies après le départ des correspondants pour Bonn :
"J'ai beaucoup aimé cet échange car j'ai appris l'allemand en me faisant plaisir." (Mathilde)
"Très bon échange, je le conseille aux prochains germanistes, et pourquoi pas le refaire moi-même !" (Theodore)
"Très belle expérience de découvrir une nouvelle culture. Un échange inoubliable." (Andrea)
"Meilleur voyage de ma vie." (Medhi)
"C'était un très bon échange qui nous a fait découvrir l'Allemagne à travers Bonn et les correspondants." (Charlie)
"C'était cool de rencontrer des étrangers, qui sont différents, et de, malgré ça ou grâce à ça, tisser des liens !" (Ciara)
"C'était une super bonne expérience qui m'a permis d'apprendre plein de nouvelles choses. J'espère pouvoir en refaire un." (Daliane)
Mais qu'ont fait les correspondants allemands à Clermont ???
Ils ont découvert la vie d'une famille clermontoise ainsi que le quotidien d'un-e élève du collège Roger Quilliot, ils ont été intégrés dans divers cours (de maths, de français,...) et ont découvert « de l'intérieur » un collège français. Ils ont également découvert Clermont-Fd, fait un rallye-photo dans le centre-ville, visité des musées (Michelin, Vulcania),…
Vendredi 2 juin a eu lieu la « journée franco-allemande »* : tous les élèves, allemands et français, se sont retrouvés pour une excursion au sommet du puy de Dôme. La montée à pied par le chemin des muletiers a constitué un bel effort pour tous ! Au sommet, les élèves ont visité le site ainsi que le musée du temple de Mercure, et ont pique-niqué sous un beau soleil.
Pour le week-end étaient prévus du shopping dans le centre de Clermont-Fd, mais aussi pour certaines familles une balade dans la nature à la découverte d'autres volcans, ou bien à Montferrand dans le cadre des « journées médiévales ».
Les correspondants et leurs professeurs sont repartis vendredi 9 juin pour Bonn, après un séjour riche en nouvelles expériences, et ayant sans aucun doute fait de gros progrès en français.
Rédactrice : Mme Laffont, professeure d'allemand du collège - paroles d'élèves de 4eme germanistes.